On le sait, le vieillissement de la population est bel et bien réel. Longtemps laissé de côté, le secteur de la Silver economie est aujourd’hui en pleine expansion et de nombreuses marques commencent à s’intéresser à nos aînés en tant que consommateurs.

Les seniors consommateurs

En France, les marques ont très souvent oublié les seniors. Par crainte que ce secteur ne soit pas porteur ou qu’y entrer leur apporte une mauvaise image. Pourtant, les + de 50 ans sont bien présents. Ayant des besoins particuliers et des habitudes de consommation différentes, les entreprises commencent à s’adapter à eux.

En effet, de plus en plus de sociétés prennent le temps de proposer des produits pour nos aînés et de diriger leur stratégie marketing vers eux. Selon Senioragency, le nombre de nouveaux produits destinés aux seniors double chaque année. Et pour cause, les revenus de cette classe d’âge est souvent supérieur et ceux des plus jeunes.

De plus, les personnes âgées sont souvent plus facilement aptes à dépenser plus pour des produits de meilleure qualité. Ce poids n’est pas négligeable et les entreprises ont tout intérêt à y porter une grande attention.

Malgré cela, il leur faut tout de même prendre en compte que les séniors ne sont pas une seule et même catégorie d’acheteurs. Là où un jeune sénior de 60 ans aura envie de profiter de sa retraite et de faire toutes les choses qu’il n’aura pas eu le temps de vivre, un sénior de 80 ans préfèrera les choses simples et la tranquilité. Il est donc important de segmenter ce marché en fonction de ces tranches d’âge afin de pouvoir cibler au mieux ces consommateurs.

S’adapter pour mieux séduire les seniors

Partout dans le monde, les sociétés font le choix audacieux de proposer des services entièrement adaptés aux plus âgés. Cela peut se traduire par des équipements entièrement spécialisés, une simplification des objets électroniques ou encore une écriture plus lisible sur un emballage. Le mot d’ordre est l’adaptation.

Tous les secteurs sont touchés, en passant par l’alimentaire, les cosmétiques ou encore les nouvelles technologies, chaque année de nombreuses entreprises se lancent dans la création de produits destinés à nos aînés. Car en effet, qui dit besoin spécifique dit offre spécifique. On retrouve alors sur le marché beaucoup de produits créés dans le but d’améliorer ou de simplifier la vie des séniors (téléphones adaptés, objets connectés détectant les chutes ou vérifiant l’état de santé etc..).

La Poste par exemple, a bien compris cela et a lancé sa tablette « ardoiz ». Entièrement dédiée aux seniors, cette tablette leur permet d’aller sur internet, de prendre des photos et des vidéos, de rester en contact avec leurs proches et même de s’occuper de l’administratif.

Néanmoins, certains outils comme la tablette restent peu utilisés par les seniors car ils ne sont pas à l’aise avec ces technologies. Certaines entreprises ont bien compris que pour plaire aux seniors, il faut faire preuve d’empathie et s’adapter à leurs usages quotidiens.

Par exemple, la startup ZeeBox s’est appuyé sur le fait que la télévision reste le support média le plus utilisé par les plus de 65 ans pour proposer une solution innovante pour lutter contre l’isolement numérique. Leur box permet aux seniors de recevoir des messages textes, des photos, des appels vidéos et même des informations locales directement sur leur poste de télévision !

Tous les secteurs s’y mettent

Il y a également beaucoup de marques de cosmétiques qui font le choix de se diriger vers un public plus âgé comme Ekia par exemple, qui propose aux seniors une gamme de produit repulpant ou rajeunissant et adaptée à leur peau.

Et Si les produits tendent à se « senioriser », on constate que le secteur des services en fait de même. En effet, les compagnies de transports par exemple, prennent le temps de proposer des services ou des abonnements adaptés aux plus âgés grâce à des offres comprenant des promotions, une simplification des informations etc.

Un label destiné aux produits pour seniors

Depuis janvier 2017, il existe un label « Testé et approuvé par les seniors ». Celui-ci a été créé dans le but de certifier les produits adaptés aux seniors. Nul besoin de proposer des produits uniquement dédiés aux seniors, tous les produits peuvent y prétendre. Ce logo permet aux plus âgés de choisir des produits adaptés à leur condition et leurs besoins mais il permet également aux entreprises de se distinguer de la concurrence.

En effet, le label se vérifie selon 13 critères, dont notamment, la sécurité, la simplicité ou encore l’ergonomie, ce qui permet d’apporter un gage de qualité à leur produit. De nombreux produits en bénéficient déjà comme par exemple Lapeyre avec son meuble Concept care ou encore le smartphone Doro 8031 de la société Doro.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *