PODCAST

Pour amorcer un changement de vie, il est important de bien connaître ses envies mais aussi ses forces, ses qualités professionnelles. Et ce n’est pas si facile… Dans La France Bouge spéciale “Et si on changeait de vie”, Adèle Galey, co-fondatrice de l’organisation Ticket For Change, vous aide à vous poser les bonnes questions pour sauter le pas. 

Vous voulez écouter La France Bouge spéciale Et si on changeait de vie ? 

>> Du 9 au 20 août, écoutez l’émission sur l’antenne d’Europe 1 de 13h à 14h
>> Retrouvez aussi les émissions en podcast sur l’application Europe 1 et sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer et Amazon Music 

Ayez en tête que vous ne partez pas de zéro 

“Nous avons une définition erronée des talents, des forces. On a l’impression que si on n’est pas Mozart, virtuose dans un domaine, alors ce n’est pas vraiment une force. Un talent, en réalité, c’est ce que l’on fait facilement, naturellement, et qui nous procure de l’énergie. Ça nous demande peu d’effort… et donc justement on n’en est pas conscient, et on n’a pas l’impression que ça a de la valeur !

On a tous nos zones d’excellence, nos talents qui sommeillent en nous, on ne part pas de zéro !  Ce qui est difficile, c’est de les identifier, de les activer, pour mieux les utiliser au quotidien. Soit dans notre vie personnelle, soit professionnelle

Le livre Activez vos talents, ils peuvent changer le monde de Matthieu Dardaillon, co-fondateur de Ticket for Change, peut vous aider. Il propose par exemple de : 

– Relire son parcours : “A quel moment j’ai été dans ma zone de talents ?”
– S’observer au quotidien : “Dans quelles situations aujourd’hui je me suis senti bon / en énergie ?”
– Faire des tests en ligne (MBTI, DISC, StrenghtFinder…)”

Questionnez vos proches 

“Une autre approche qui se révèle extrêmement riche, c’est de demander à ses proches. Car malheureusement nous sommes souvent nos pires juges ! Nos proches peuvent être ceux qui vont être les plus objectifs concernant nos forces, qui vont avoir observé des choses que nous sommes incapables de voir sur nous-mêmes. 

C’est un exercice que l’on propose dans de très nombreux programmes Ticket for Change et notamment les Explorations : c’est tout simplement de demander à ses proches d’identifier une ou plusieurs situations dans lesquels ils nous ont trouvé dans notre plein potentiel, où ils nous ont trouvé “remarquables”. Essayez de leur demander le plus de détails possible, s’ils le peuvent. Ça peut être fait par mail, texto, ou même si vous êtes à l’aise, en échange face à face. L’important est que la personne à qui vous demandez puisse partir d’un exemple concret, d’une situation vécue.”

Faites-vous aider par des professionnels qualifiés

“Comme tout travail sur soi, identifier et activer ses talents peut être une tâche longue et difficile, même si elle vaut largement la peine d’y mettre de l’énergie et des efforts ! Très souvent, on ne sait pas par quoi commencer et on se sent seul face à l’ampleur de la tâche. Et c’est normal ! Alors pour vous faire aider, vous pouvez faire un bilan de compétences (Ticket for Change, Switch Collective, Mon job de sens, Chance.co, So Many Ways…), vous faire accompagner par un coach (Institut Aristote, Coach Around the World…), un psy, un mentor, un groupe de pairs (makesense)… ou tout ça à la fois ! 

Quoi qu’il arrive, c’est un travail très riche pour votre vie personnelle comme professionnelle, et c’est un processus qu’on vous invite à refaire à plusieurs étapes de votre vie, puisque fort heureusement nous évoluons tous et donc on y apprend toujours de nouvelles choses !”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *