PODCAST

Ouvrir une pâtisserie, devenir comédien ou créer sa start-up… Qui n’a pas rêvé un jour de quitter son CDI en entreprise pour exercer un autre métier, le travail de ses rêves ? Pourtant, atteindre cet objectif peut paraître très complexe voire totalement impossible, surtout quand on ne sait pas vraiment par où commencer… Dans La France Bouge spéciale “Et si on changeait de vie”, Adèle Galey, co-fondatrice de l’organisation Ticket For Change, vous livre des conseils pour vous aider à sauter le pas. 

Vous voulez écouter La France Bouge spéciale Et si on changeait de vie ? 

>> Du 9 au 20 août écoutez l’émission sur l’antenne d’Europe 1 de 13h à 14h
>> Retrouvez aussi les émissions en podcast sur le site Europe 1.fr et sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer et Amazon Music

Trouvez les réponses en vous-même

“Ce qui est important, c’est de commencer par soi : identifier ce que l’on aime et ce que l’on aime moins, ce qui nous manque dans notre travail actuel par exemple. Vouloir changer de job, ça ne veut pas dire qu’on déteste forcément son travail actuel et qu’il y a tout à jeter, au contraire ! Si on est là où l’on en est aujourd’hui, c’est sûrement qu’il y a des choses que l’on fait, des compétences et des talents que l’on exploite déjà et que l’on veut les garder pour la suite de notre carrière. 

On peut aussi se poser la question : “Qu’est-ce que la réussite pour moi ?”, et noter tout ce qui nous passe par la tête. Est-ce que c’est le statut, le salaire, ou l’utilité que j’ai dans mon travail ? Est-ce que c’est le fait d’avoir assez de temps libre pour s’occuper de sa famille ou exercer un hobby ? Faites-le, on est souvent surpris du résultat…”

Faites-vous accompagner et trouvez un accompagnent adapté

“Très souvent, on ne sait pas par quoi commencer et on se sent seul face à l’ampleur de la tâche. Et c’est normal ! Alors pourquoi se priver de soutien ? Il existe de nombreuses manières de faire, toutes très différentes qui vous aident à avancer. Vous pouvez faire un bilan de compétences (par exemple avec Ticket for Change, Switch Collective, Mon job de sens, Chance.co, So Many Ways…), vous faire accompagner par un coach (Institut Aristote, Coach Around the World…), un psy, un mentor, un groupe de pairs (makesense)… ou tout ça à la fois ! 

 Et pour celles et ceux qui cherchent un job à impact il existe des plateformes de recherche d’emploi (jobsthatmakesense), cabinets de recrutement spécialisés (Talents & Impact), forums d’entreprises autour des métiers de la transition écologique et sociale (Convergences, Pro Durable…), de nombreux médias (Fuyons la Défense, So good, Socialter)… L’écosystème s’est largement structuré pour aider à faire des choix engagés : à chacun de trouver ce qui est bon pour lui ou pour elle !”

Acceptez que le processus puisse être long

“L’Everest, ça ne se grimpe pas en 2h ! Il faut du temps, autant en amont de l’ascension, pour se préparer, que pendant. S’écouter, se demander quelles sont ses vraies aspirations et envies, c’est quelque chose qu’on nous a rarement appris à faire à l’école ou dans nos familles, alors ça prend du temps. 

Changer de vie ne se fait pas forcément en un claquement de doigts, ou de manière radicale. On peut prendre le temps : commencer à faire des petits pas, en parallèle de son travail, tester, itérer, jusqu’à être sûr de sa décision, de la voie que l’on peut et veut prendre. Là encore cela dépend des personnalités : ce que vous choisirez de faire sera la bonne pour vous !”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *