Les enseignes lumineuses courent de plus en plus les rues. Cela est bien logique, car il s’agit d’un atout marketing qui favorise la première approche avec le client. De plus, en termes de communication, ces visuels enchaînent des performances pour communiquer au niveau local. Mais, quels sont réellement les atouts mis en avant par une signalétique lumineuse pour votre enseigne ? On fait le point !

Capter l’attention des passagers

Alors que le marketing digital vous aide à vous démarquer en ligne, la signalétique pour entreprises vise à orienter localement le client vers un point commercial. Au premier abord, la particularité d’une enseigne d’extérieur lumineuse est qu’elle captive l’attention de près ou de loin. Selon le type (à LED, à néon ou à caisson lumineux), elle apporte une touche esthétique à votre devanture. Il s’agit en fait du premier aperçu de l’image de toute entreprise ou marque.

Gagner en visibilité de jour comme de nuit

Les enseignes lumineuses sont clairement visibles de jour comme de nuit. Dans une ruelle, le rétro-éclairage et le design épuré captent instantanément l’attention de vos prospects. Qu’elles soient murales ou portatives, ces enseignes séduisent les passagers et augmentent la notoriété de votre entreprise près des tiers. Ainsi, pour les commerces de nuit (pharmacie, bar, restaurant, etc.), c’est une solution optimale pour le décor et le marketing.

Mettre en avant l’entreprise

D’emblée, une enseigne est un visuel informatif, publicitaire et décoratif. Dans bien de cas, elle permet d’atteindre des objectifs commerciaux spécifiques. En effet, on pourrait s’en servir pour magnifier ses services et / ou produits à travers un message clair et facile à décoder. Ici, tout dépend de la signalétique lumineuse utilisée.

Avantages d’une enseigne à LED

La signalétique à LED offre un rendu qualitatif et économique. En premier, notons qu’elle peut servir à l’intérieur comme à l’extérieur. Dans ce dernier cas, la possibilité que le message à afficher soit déroulante ou clignotante dynamise la devanture de votre établissement. En effet, les diodes électroluminescentes sont programmables et n’émettent pas d’ultraviolet ou d’infrarouge. D’où leurs fonctions écologiques.

Dans un second temps, admettons que les diodes électroluminescentes consomment moins d’énergie électrique par rapport aux lampes néons. De plus, leur durée de vie s’avère optimale, bien qu’elles soient manipulables. En réalité, selon le modèle utilisé, les enseignes à LED sont pilotées depuis un ordinateur ou une télécommande.

Entre autres, les enseignes à LED résistent aux variations de température, aux vibrations et aux chocs. Elles s’adaptent donc à n’importe quel milieu. Toutefois, ces enseignes sont limitées par leurs angles de diffusion. Elles ne peuvent en effet étendre leurs luminosités à 360 o contrairement au néon.

Avantages d’un caisson lumineux

Le champ d’utilisation du caisson lumineux est plus large et percutant. On le classe également parmi les signalétiques d’intérieur et d’extérieur. Il est très serviable dans le domaine de la communication publicitaire. D’ailleurs, son rétroéclairage à LED ou à néon est inéluctable pour la qualité des visuels.

Parallèlement, soulignons qu’il existe plusieurs types de caissons lumineux. Le premier, étant simple, permet d’afficher un contenu textuel ou graphique sur une face du caisson. Par contre, le second, nommé double face, affiche deux visuels distincts en recto verso.

Les panneaux publicitaires qui défilent plusieurs visuels sont également de la famille des caissons lumineux. Mais, n’oublions surtout pas les bâches publicitaires (caisson à toile tendu) qui ont la particularité d’utiliser des longueurs et surfaces importantes.

Les caissons lumineux sont généralement employés pour leurs mobilités. Ils peuvent être disposés sur pied en applique ou suspendus. Ils sont par ailleurs des outils très utilisés dans la PLV (Publicité sur Lieu de Vente), car faciles à installer.

En résumé, l’enseigne lumineuse offre une large gamme d’avantages en signalétique. En plus de valoriser à plein temps l’aspect externe de votre siège local, elle participe activement à l’animation de vos visuels publicitaires. Éventuellement, il est souhaitable de la personnaliser assez pour qu’elle reflète votre marque et vos valeurs. Pour cela, songez à confier sa conception à un professionnel selon votre budget.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *