Le marché des voitures électriques se développe de plus en plus, notamment sous l’impulsion de mesures incitatives du gouvernement. Plus onéreuses à l’achat et accusant d’une sinistralité plus coûteuse, elles ne sont pour autant pas plus chères à assurer. Pour trouver le meilleur prix, n’hésitez pas à comparer les assurances auto !

Une sinistralité différente et plus onéreuse pour les voitures électriques…

Les propriétaires de voiture électrique sont de plus en plus nombreux en France. À l’heure actuelle, les électriques et hybrides représentent environ 0,75 % du parc automobile français (300 000 véhicules en circulation), mais pas moins de 7 % des ventes (110 912 immatriculations en 2020). Et en mai 2021, les ventes d’hybrides ont même dépassé les ventes de diesel. De facto, la question de leur assurance se pose de plus en plus.

Plusieurs éléments clés du calcul du prix des cotisations entrent en jeu. Tout d’abord, ces véhicules sont plus chers que leurs homologues thermiques, de 30 à 40 %. Ensuite, les pièces détachées sont plus rares et un peu plus chères, d’autant plus qu’il « n’existe pas encore de marché de réemploi pour les pièces », mentionne Guillaume Rosolek, actuaire associé d’Addactis. D’autre part, les réparations diffèrent de celles des voitures thermiques. Les réparateurs doivent donc suivre une formation spécifique pour pouvoir intervenir et « seuls 20 à 25 % des réparateurs ont cette certification », ajoute Guillaume Rosolek.

Les voitures électriques étant alimentées par des batteries, il faut également prendre en compte leur coût. « Leur prix unitaire – de 8 000 € pour une Zoé à 30 000 € pour une Jaguar I-Pace – a pu faire peur aux assureurs, explique Fanny Limare-Wolf, chief growth officer chez L’olivier Assurance. Mais du fait de la position de la batterie, encastrée sous le véhicule, les risques de vol ou de casse sont très limités. » En outre, les câbles de rechargement peuvent peser dans le montant de la prime. En effet, ils coûtent entre 200 et 400 euros et sont hautement exposés à un risque de vol.

… Compensée par plusieurs facteurs

Mais d’autres facteurs compenses ces premiers éléments. Premièrement, les véhicules électriques roulent moins que leurs homologues thermiques. Ceci est dû à leur autonomie moindre, qui rend leur usage plus adapté à une conduite en ville pour de courts trajets. Et il faut prendre en compte que la distance est l’élément principal conditionnant la fréquence de la sinistralité en assurance auto. Côté assistance, le tarif est à peu près le même que pour les véhicules essence ou diesel, la fréquence des pannes étant relativement similaire pour toutes ces motorisations.

Globalement, tous ces éléments engendrent un surcoût des cotisations « de l’ordre de 10 %, à classification et usage équivalent » par rapport aux thermiques, selon Guillaume Rosolek. Mais un dernier critère est à prendre en compte : le gouvernement propose une exonération de la TSCA (taxe spéciale sur les conventions d’assurance) pour les véhicules 100 % électriques immatriculés entre le 1er janvier 2021 et le 21 décembre 2023. Cela représente une baisse de 25 % des primes pour les assurés tous risques. Ainsi, « nous ne voyons aucune raison de tarifer différemment l’assurance des véhicules électriques », allègue Fanny Limare-Wolf. L’olivier Assurance propose même une remise de 50 euros aux nouveaux assurés. « C’est la moindre des choses quand on prétend s’engager en faveur de la transition énergétique », assène-t-elle.

Comparez les assurances auto pour trouver le meilleur prix !

Si vous cherchez à assurer votre véhicule électrique et à faire des économies, n’hésitez pas à passer par les services d’un comparateur d’assurances auto. En moins de 5 minutes, vous aurez accès à une liste de devis en ligne vous donnant un aperçu des prix pratiqués sur le marché. Pour cela, il vous suffit de renseigner quelques informations sur votre profil d’assuré, de conducteur et sur votre véhicule. N’hésitez pas, le service est entièrement gratuit et sans engagement !

Économisez jusqu’à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *