Il est possible que vous ayez déjà entendu dire une fois qu’être bilingue ne comporte que des atouts. C’est exact ! Mais, dans la plupart des cas, on ne pense qu’aux avantages directs qui en découlent.

Savoir parler une langue étrangère peut être très utile pour converser, ou demander des renseignements lorsqu’on voyage. Il est indéniable que le bilinguisme peut changer votre vie de multiples façons, mais les connaissez-vous toutes ?

En voici 5 qui vous surprendront.

1.      Être plus compétitif sur le marché de l’emploi

Évidemment, améliorer son anglais professionnel ne peut que faire du bien au CV. C’est le meilleur moyen de vous démarquer et arriver au sommet de la pile des candidatures. Les entreprises de nos jours sont implantées dans des régions où les brassages linguistiques sont importants. De ce fait, les managers recherchent des collaborateurs multilingues, car la cible de ces entreprises parle aussi de nombreuses langues. Cet aspect est un atout commercial et une opportunité pour des affaires à l’avenir.

En étant bilingue, vous avez plus de chances de travailler pour des multinationales en postulant lors de recrutements. Votre profil correspond parfaitement à leurs différentes attentes culturelles.

2.      Avoir de meilleures perspectives de carrière

Cet avantage n’est qu’un prolongement du précédent. Vos compétences linguistiques seront assez utiles si vous envisagez de faire carrière dans un secteur en pleine expansion. Au cours de ces dernières années, les métiers de traducteurs et d’interprètes font partie des plus demandés. Les secteurs les plus nécessiteux sont assez nombreux. Entre autres, ce sont le tourisme, la santé et même le journalisme.

Connaitre une seconde langue peut donc être un véritable atout, si vous envisagez de travailler dans la diplomatie comme ici.

3.      Gagner plus d’argent

Les retours financiers liés à la connaissance d’une langue étrangère ne sont pas à sous-estimer. Bien entendu, tout dépend de l’emploi considéré et même de la langue concernée. Quoi qu’il en soit, les employés bilingues gagneraient 5 voire 20% de plus par heure comparativement à leurs collègues. Dans le même sillage, un économiste du MIT a fait une découverte assez intéressante. Les diplômés bilingues gagneraient en moyenne 2% de plus que les autres qui ne le sont pas.

En somme, savoir parler une langue étrangère peut être un excellent moyen de gagner plus d’argent. Il s’agit assurément d’une belle motivation qui pourrait inciter certaines personnes à s’y mettre résolument.

4.      Ralentir le vieillissement

Tous les bénéfices d’être bilingue sont valables pour toute une vie. Force est quand même de constater qu’ils sont plus mis en avant chez les personnes âgées. Avec l’âge, il est moins aisé de se conformer aux circonstances qui sortent de l’ordinaire ou surviennent à l’improviste. La diminution de cette flexibilité cognitive peut pourtant être arrêtée chez ceux qui parlent une langue étrangère. Pour ne pas être radical, le processus peut être retardé d’une manière assez importante.

En effet, plusieurs recherches ont porté sur cette thématique. Il en ressort que parler deux langues peut faire avancer les capacités de lecture, et agir sur l’intelligence générale. Cependant, il ne faut pas croire que les bilingues ne peuvent pas être atteints d’Alzheimer. Loin de là ! Mais, les symptômes peuvent être freinés jusqu’à cinq ans. Les cerveaux des personnes monolingues ou bilingues atteintes d’Alzheimer ont les mêmes dégradations physiques. C’est du moins ce qui ressort d’une étude récente à ce propos. Néanmoins, le fait de parler deux langues introduit une différence dans les symptômes types de la maladie.

5.      Avoir des opportunités sociales et culturelles

Parler une langue étrangère facilite assurément les interactions avec d’autres personnes de culture différente. C’est donc une véritable opportunité de nouer de nouvelles amitiés, comprendre les paroles de musique, etc. c’est un bon début pour assimiler des connaissances culturelles étrangères, et plus tard, interagir avec des locuteurs natifs. Les voyages seront dans certains cas moins couteux, et comporteront plus de bénéfices. Vous pourrez vous éloigner des hôtels les plus chers, et autres comme les établissements pour touristes.

Il ne sera pas nécessaire de payer un guide, et vous pourriez alors évoluer comme un local.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *