La SPA lance une nouvelle campagne contre les abandons des animaux. Cette année, la vidéo met l’accent sur l’abandon des chats. Chaque été, 15 000 animaux sont abandonnés dont les deux tiers sont des félins.

15 000 animaux abandonnés chaque été

A l’approche des grandes vacances, la SPA lance une campagne contre les abandons des animaux. Cette année, l’association a souhaité mettre en lumière le sort des chats qui sont de plus en plus nombreux à passer les portes des refuges.
D’après les chiffres, 15 000 animaux sont abandonnés chaque été dont les deux tiers sont des félins.

Malheureusement, les bénévoles entendent toujours la même excuse : « Ils nous disent à demi-mot qu’ils vont partir en vacances (…) qu’ils se sentent bloqués avec le chat et qu’ils ne peuvent pas faire autrement » explique Céline Touguay dans les colonnes du Parisien.

Pour cette nouvelle campagne, la SPA a misé sur un film d’animation diffusé à la télévision, les réseaux sociaux mais aussi dans 200 salles de cinéma.

L’objectif de cette vidéo est simple : sensibiliser les propriétaires et surtout faire comprendre qu’il est possible de partir en vacances sans pour autant abandonner son animal de compagnie.

En effet, il existe de nombreuses solutions pour faire garder son chat durant les vacances :

  • Demander à un voisin, de la famille
  • Faire appel à un cat-sitter 
  • Confier son matou à une pension spécialisée …

L’été, les bénévoles sont surchargés par l’arrivée de nouveaux pensionnaires. L’afflux est si important qu’en 2019, des refuges de la SPA ont été dans l’obligation de mettre en place des listes d’attente. En clair, dès qu’une place se libère, le refuge prévient un propriétaire qui souhaite abandonner son animal.

Rappelons que la loi est stricte en matière d’abandon. Laisser un chien ou un chat sur le bord de la route est un acte de cruauté passible de deux ans de prison et 30 000 euros d’amende.

La stérélisation pour éviter les abandons des chats

Les chats qui arrivent en masse dans les refuges relancent l’importance de la stérélisation. Aujourd’hui encore, quasiment un propriétaire 2 ne fait pas stériliser son matou.

Il faut savoir que la stérilisation peut être effectuée dès l’âge de 8 semaines. Elle offre de nombreux avantages comme une meilleure relation entre le chat et sa famille et favorise la baisse du nombre des abandons.

L’ovariectomie d’une chatte coûte entre 100 et 200 euros. Une opération qui peut être remboursée par une assurance chat.

Économisez jusqu’à 40% sur votre assurance chien-chat

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *