Des startups de l’immobilier ont un nouveau concept : racheter au plus vite votre logement comptant mais à un prix légèrement inférieur au marché afin de le revendre pour faire une petite marge. C’est une solution qui peut s’avérer pertinente pour les propriétaires souhaitant changer rapidement de résidence principale.

Des startups achètent votre logement comptant pour le revendre

En soi, le concept n’est pas récent : acheter un bien pour le revendre à un prix supérieur et ainsi réaliser une marge. Mais aujourd’hui, ce sont de jeunes startups de l’immobilier qui se sont lancées dans cette forme de « trading ». Pour réaliser leur marge, ces jeunes pousses proposent aux propriétaires de racheter leur bien à un prix inférieur au marché en échange d’une promesse d’une vente rapide.

Homeloop, Zefir, Vendez-votre-maison ou encore Dili, ces entreprises rachètent comptant les logements de particuliers désirant s’en séparer au plus vite et sans encombre. En effet, une vente immobilière est un parcours semé d’embûches pour un propriétaire : crédit non obtenu de la part du client, désistement, acheteur fantôme, arnaques, agents immobiliers aux méthodes de démarchages parfois agressives…

Une solution adaptée pour les propriétaires souhaitant changer de résidence principale

Ainsi, ces services peuvent être particulièrement pertinents pour un propriétaire désirant changer de résidence principale. Grâce à l’achat comptant, il peut éviter les solutions plus laborieuses pour vendre son ancien logement et en acheter un nouveau comme le prêt relais. En termes de prix, ces startups proposent généralement autour de 92 % de la valeur estimée du bien. Les marges réalisées se trouvent entre 2 % et 6 % par logement racheté.

Pour estimer la valeur des biens, certaines de ces entreprises se rendent directement sur place pour visiter le bien. D’autres choisissent de ne se fier qu’à des algorithmes pour calculer le prix et ne se rendent dans le logement qu’au moment de la signature du contrat de vente. Toujours est-il qu’elles effectuent parfois quelques travaux de rénovation pour améliorer le prix auquel le bien peut être vendu. Les biens sont vendus dans un délai se trouvant généralement autour de trois à quatre mois.

« Parfois, dans un marché tendu, recourir à la vente instantanée permet aussi de ne pas passer à côté de la maison de ses rêves. Car votre dossier sera plus facilement retenu si vous avez déjà revendu votre précédent appartement », explique Rémy Fabre, cofondateur de Zefir. En effet, une vente rapide permet de constituer son dossier plus facilement.

Est-il facile de vendre son logement ?

Outre les difficultés habituelles rencontrées lors de la vente de son logement, est-il difficile de vendre son bien ? Cela va dépendre plusieurs critères : type de bien, surface et emplacement notamment. Un baromètre réaliser par SeLoger au début de l’année 2021 avait montré qu’il était bien plus aisé de vendre un bien de petite surface. Ainsi, le délai moyen de vente pour un studio de deux pièces est de 42 jours, tandis qu’il peut aller jusqu’à 73 jours pour un appartement de cinq pièces ou plus. En fonction de la ville, les délais varient aussi grandement : 40 jours tous biens compris en moyenne à Villeurbanne, 35 au Havre, 32 à Paris mais 100 à Nice et même 101 à Perpignan !

Économisez jusqu’à 40% sur votre assurance prêt immobilier

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *