L’été arrive à grand pas, beaucoup ont soldé leurs congés et les vacances pointent leur nez ! Pour certains, il sera donc temps de sortir le camping-car pour s’échapper du quotidien. Mais lors de vos trajets, devriez-vous privilégier l’autoroute ou de plus petits axes ?

En camping-car, les tarifs des péages sont plus chers

De nombreux Français ont déjà commencé à préparer leur voyage pour cet été. Après plusieurs semaines de confinement et un début d’année 2021 morose, nombreux sont ceux qui désirent partir en escapade à la belle saison. Et certains prendront le volant de leur camping-car ! Alors, doivent-ils préférer l’autoroute ?

Nombre d’experts du camping-car argumenteraient qu’avec ce type de véhicule, mieux vaut rester loin des axes autoroutiers. En effet, le voyage en camping-car s’oriente plutôt vers des trajets sur de petites routes afin de profiter du voyage. Du moins, c’en est l’esprit originel. Mais un autre argument joue en défaveur de l’autoroute : les dimensions de votre véhicule. En effet, un camping-car peut difficilement atteindre les performances d’une voiture routière classique et ne profitera pas forcément des avantages de l’autoroute.

Mais surtout, les conducteurs de camping-car paieront plus cher au péage ! Les véhicules de plus de 2 mètres de haut sont soumis à des tarifs plus élevés. Généralement, un camping-car est un véhicule de catégorie 2 à cause de ses dimensions et de son poids : souvent plus de 3 mètres de haut et plus de 3,5 tonnes. Les automobiles classiques sont quant à elles classées en catégorie 1. Ainsi, les camping-cars paieront la plupart du temps 30 % à 40 % plus cher au péage en fonction de la portion d’autoroute empruntée. Sur de grandes distances, cela peut représenter une somme conséquente ! D’autant plus que frauder au péage vous coûte encore plus cher depuis mars 2021

Quelques avantages à prendre l’autoroute avec son camping-car

Au demeurant, il n’y a pas seulement des points négatifs à emprunter l’autoroute au volant de son camping-car. Le premier argument ne mettra pas tout le monde d’accord : la consommation de carburant. Certains expliquent consommer moins en empruntant l’autoroute, tandis que d’autres y voient leur plein fondre comme neige au soleil. En fonction du modèle et de votre style de conduite, il se peut que vous consommiez moins sur l’autoroute, même si vous roulez plus vite. En effet, les lignes droites de l’autoroute vous éviteront de circuler sur des routes parsemées de virages, de dos d’ânes et de ronds-points. Et si vous disposez d’un régulateur de vitesse, cela pourra vous permettre d’économiser du carburant.

Un autre avantage de l’autoroute, si ce n’est son principal, est le temps gagné en termes de trajet. Si vous êtes pressé ou que vous souhaitez vous rendre rapidement à destination, l’autoroute est à privilégier. D’autant plus que dans certains pays, l’autoroute est gratuite ! C’est par exemple le cas de l’Allemagne ou de certaines autoroutes espagnoles. Et sur l’autoroute, vous aurez moins de risques de vous faire flasher. En camping-car, il est recommandé de rouler à 110 km/h sur l’autoroute pour optimiser sa consommation de carburant, pas de risque d’être pris par un radar, donc. Tandis que la présence de radars est fréquente sur les petites routes !

Enfin, l’autoroute comportant moins de virages, elle peut être plus adaptée si vous avez des enfants ou des animaux malades en voiture. La vitesse étant plus constante, cela devrait également aider.

Camping-car : pensez à bien assurer votre véhicule !

Si vous choisissez d’opter pour le camping-car pour partir en vacances, n’oubliez pas de bien l’assurer ! Tout d’abord, il est obligatoire d’assurer tous les VTM (véhicules terrestres à moteur) en France au titre de la responsabilité civile au minimum. Mais si vous souhaitez être mieux couvert, mieux vaut s’orienter vers une assurance intermédiaire, voire une formule tous risques ! Sur un véhicule onéreux tel qu’un camping-car, il vaut mieux souscrire plus de garanties pour être bien indemnisé en cas de sinistre. N’hésitez pas à demander un devis d’assurance camping-car en ligne. Le service est totalement gratuit et sans engagement !

Économisez jusqu’à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *