Le télétravail n’a jamais été autant à la mode. Au-delà même de la pandémie qui a contraint beaucoup de personnes à travailler de chez eux, la transformation des besoins de la société et des outils numériques nous entraîne irrémédiablement vers cette version du travail. Et si certains désapprouvent, il existe néanmoins des avantages à pouvoir rester à la maison, tout en exerçant son activité professionnelle.

Dans un environnement familier et sain, il est souvent plus facile de bien travailler, si l’on reste concentré ! Le problème, c’est que l’on peut être totalement démotivé à l’idée de travailler quand notre canapé si confortable est à seulement quelques mètres de nous. D’ailleurs, on peut vite soupçonner nos collaborateurs ou nos employés de faire la même chose. 

Pas de panique ! Nous avons des astuces qui vont vous aider à véritablement optimiser votre temps de travail pour être aussi, voire plus efficace à la maison qu’au bureau.

Respecter un emploi du temps

Il est important de respecter un rythme régulier en télétravail

Le premier conseil, et le plus important, est de préserver des horaires fixes. Si cela peut paraître anodin, le corps est une horloge qui s’habitue à un rythme. Il est préférable de rester le plus proche des horaires classiques, même s’il est possible de les adapter. La concentration au travail requiert de s’astreindre à une certaine discipline quotidienne, comme lorsqu’on est en tournoi de poker ou que l’on apprend une nouvelle langue. La régularité est donc la clé de la réussite.

Des horaires stables et un travail quotidien régulier vous permettront de bien profiter des jours de repos que vous avez. C’est également une nécessité pour séparer le travail de votre vie privée. Le matin, organisez-vous une routine qui vous convient : un peu de sport, un copieux petit-déjeuner avant de vérifier vos mails, c’est vous qui décidez ! Instaurer une habitude vous aidera à préparer votre esprit et votre corps au mode « travail ».

La maison, mais aussi le bureau

Un bel espace de travail permet de booster la motivation !

La seconde étape est de vous créer un espace de travail, confortable et attitré. Ainsi, dans cet espace, vous pouvez mettre en place des règles pour vos proches et votre famille. « On ne crie pas », « On ne me demande pas où est le fromage toutes les cinq secondes », toutes ces petites choses vont permettre une séparation physique et psychologique entre les heures de labeur et les heures de repos. Bien entendu, nous n’avons pas tous une pièce libre où installer un bureau, mais pas de panique, un coin aménagé dans une pièce fera bien l’affaire. Rendez-le cosy, apaisant et propice à la concentration. Là encore le télétravail donne un avantage : vous pouvez entièrement choisir votre déco !

Les pauses participent au travail

Prenez des pauses et respectez-les, comme lorsque vous travaillez dans un bureau. Vous avez aussi le droit de vous accorder 15 minutes pour vous balader, boire un café ou tout simplement faire une petite sieste. Comme pour le reste, fixez-vous une heure et respectez-la. Il en va de même pour la pause déjeuner ou celle de l’après-midi. En séparant efficacement les deux univers, vous ne serez plus tenté de brouiller les deux mondes, ce qui vous ferait perdre en efficacité dans votre travail tout en gâchant vos moments de pauses !

Si vous êtes malade, prenez votre journée, si vous faites des heures supplémentaires, comptez-les. Travailler à la maison ne veut pas dire ne pas travailler, et donc, il faut que vous soyez dans de bonnes conditions pour le faire.

De plus, si votre entreprise vous encourage au télétravail, comme cela a beaucoup été le cas dernièrement, vous pouvez aussi demander une aide financière pour la fourniture d’équipements de travail. Il ne faut pas hésiter, votre employeur et vous ne désirez qu’une chose : que vous soyez aussi efficace à la maison qu’au bureau ! Et pour cela, il faut que vous soyez équipé(e) correctement.

Sortez de votre lieu de vie et de travail

Enfin, même en cette période difficile, n’hésitez pas à profiter de l’extérieur. Il est important de vous mouvoir, de faire bouger votre corps et de prendre l’air. Si travailler dans une entreprise sous-entend forcément sortir de chez soi, en télétravail, on peut vite passer une journée entière sans mettre le nez dehors. Pourtant, votre esprit a besoin de s’aérer comme votre corps et de voir autre chose. Vous pouvez sortir pendant votre pause déjeuner, avant le travail ou même après pour vous dégourdir les jambes.

La sédentarité au travail est une mauvaise habitude qu’il faut éliminer, il ne s’agirait pas de la reproduire à la maison ! Sortir de sa bulle permet de mieux y retourner après, et en distinguant les horaires et les espaces, vous vous garantissez un travail efficace et une vie équilibrée entre le professionnel et le privé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *