Qu’il s’agisse de remotiver et récompenser les salariés après une période de télétravail pas toujours facile, ou pour mettre en place de nouveaux objectifs et stratégies, le séminaire est plein d’atouts ! Pour le rendre exceptionnel et efficace, le choix de la salle de séminaire est primordial !

Les atouts d’un séminaire d’entreprise ?

Les séminaires d’entreprises ont le vent en poupe. Moments privilégiés entre salariés, ils permettent de se réunir après la crise sanitaire de 2020, de décompresser après de gros projets ou de réfléchir en dehors du cadre du travail à de nouvelles stratégies.

Réunions de travail, déjeuners, coin lounge et auditorium ont leur importance, c’est pourquoi il faut définir ses objectifs en amont.

Les différents types de séminaires

Il existe 4 sortes de séminaires, apportant chacun un résultat différent. Avant de se lancer, il convient donc de savoir pourquoi on souhaite organiser un séminaire.

  • Le séminaire de direction : ce séminaire concerne l’équipe de direction et permet de réfléchir à la stratégie de l’entreprise, de gérer les crises éventuelles et de prendre les décisions importantes.
  • Le séminaire de formation : ce séminaire a pour but de former, d’améliorer des capacités ou encore de découvrir une nouvelle organisation.
  • Le séminaire commercial : ce séminaire permet, au travers d’ateliers, de recentrer les équipes commerciales autour d’une vision commune qui peut concerner les objectifs, le chiffre d’affaires…
  • Le séminaire de motivation : l’ensemble des équipes sont conviées à ce séminaire dont le but est de renforcer la cohésion et la motivation de chacun ainsi que de récompenser les efforts.

Trouver la salle de séminaire idéale

En ligne, on profite d’un vaste choix de salles de séminaires, comme c’est le cas sur le site Aleou.fr : salle de séminaire dans un château, dans un lieu de congrès ou encore dans un lieu atypique, de quoi s’assurer le meilleur résultat à l’issue de l’événement. Plus de 10 000 salles de séminaire sont disponibles partout en France. 

Cet investissement important, pour lequel chaque détail compte, doit se tenir dans un lieu bien choisi, c’est pourquoi l’aide de professionnels est recommandées.

Les points importants de l’organisation d’un séminaire

La salle de séminaire et son environnement vont permettre d’atteindre les objectifs fixés.

Le lieu et ses atouts

Le choix de la salle de séminaire entraine une série de questions. Plusieurs aspects sont à prendre en compte en amont : a-t-on besoin de plusieurs salles (salle de conférence, amphithéâtre, coin lounge, espace de réunion ou de coworking, auditorium…), quel est le nombre de participants, quels prestataires choisir, le matériel est-il fourni (micros, brochure, tableau blanc, jus de fruits, wifi), peut-on organiser des repas d’affaires ou gastronomiques, profite-t-on d’un parking privé ?

Les activités

Organiser un séminaire s’accompagne souvent d’activités mises à disposition des salariés. Elles vont permettre de renforcer la cohésion. Un séminaire qui a pour but de récompenser les équipes devra se tenir dans un endroit offrant un maximum d’activités par exemple (grande superficie, coin cosy, salles idéalement situées qui peuvent accueillir facilement tout le monde…).

L’important est de trouver un lieu qui soit convivial, avec différents forfaits. Qu’il s’agisse d’un hôtel-restaurant, d’un palais des congrès ou d’un endroit plus intimiste, veillez à demander un devis personnalisé de façon à organiser le séminaire idéal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *