La gestion de paie figure parmi les tâches les plus importantes de la gestion des Ressources Humaines en entreprise. C’est une fonction très complexe qui, quand elle est bien maitrisée, peut participer au développement des entreprises.

Et les meilleurs gérants d’entreprise savent que le mieux à faire est de la déléguer à un collaborateur externe : c’est ce qu’on appelle l’externalisation de la paie (ou outsourcing de la paie). Cette solution est plus intéressante que la gestion en interne à condition d’être en partenariat avec la bonne agence.

Découvrez les bénéfices qu’elle offre.

Garantir sa conformité avec la règlementation

Pour ceux qui l’ignorent, la gestion de la paie est régie par le droit du travail. Elle est donc extrêmement réglementée pour les entreprises, peu importe leur statut. Cela rend la tâche très difficile pour les responsables d’entreprise qui ne sont pas nécessairement à jour ou compétents pour gérer ce domaine. L’externalisation de la gestion de la paie vous permet ainsi de confier cet aspect à des experts-comptables aguerris.

Vous bénéficiez donc de leur grande expérience et de leur expertise en comptabilité de startup. Ils connaissent toutes les lois et règlementations sur la paie et sont informés des évolutions légales du secteur. Ils vous éviteront des litiges avec vos collaborateurs, notamment dans les domaines du droit du travail, des lois fiscales, de la loi sur l’immigration, du droit des assurances sociales, de la loi sur la discrimination…

Cela est d’autant plus important si vos activités impliquent des collaborations extérieures. En effet, les règles et règlements relatifs à la gestion de paie varient en fonction des pays. Ces professionnels ont une compréhension approfondie des lois nationales et régionales. Finis les pénalités ou les audits inutiles qui sont souvent provoqués par votre non-conformité aux règlementations gouvernementales.

Économiser de l’argent

Choisir de s’occuper en interne de la gestion de paie n’est pas toujours la solution la plus rentable. D’abord, l’entrepreneur aura à investir dans des ressources, notamment les équipements informatiques, les programmes comptables manuels ou électroniques et les formations. Ces dernières sont primordiales pour permettre aux potentiels utilisateurs de bien maitriser le logiciel de gestion de paie.

Avec l’outsourcing de la paie, l’entreprise gagne donc en réduction des charges fixes du personnel, surtout quand elle ne dispose pas d’un grand budget. En outre, les dirigeants qui optent pour la gestion de paie en interne doivent être informés régulièrement des modifications des règles fiscales, du personnel et des délais comptables.

Autrement, cela peut leur revenir très cher et exposer l’entreprise à une responsabilité supplémentaire. L’externalisation de la paie s’impose surtout pour les établissements ayant des employés avec des quantités d’heures variables et qui doivent payer des charges sociales pour plusieurs régions. Dans ces conditions, l’outsourcing de la paie vous confère un véritable gain de temps et d’argent.

Gagner du temps

Le temps c’est de l’argent, dit-on. Qu’il s’agisse d’une petite, moyenne ou d’une grande entreprise, la gestion de la paie des employés nécessite assez de temps et d’attention. Vous serez confronté à calculer la paie pour chaque période, imprimer, signer et distribuer des chèques de paie au personnel, à calculer et à verser des charges sociales. En optant pour une externalisation de la gestion de paie, vous serez épargné de ces obligations énergivores.

Par ailleurs, ce processus vous évite les pertes de temps inattendues suite à des erreurs ou la réception d’un audit à l’improviste. Désormais, tous ces désagréments peuvent être gérés par votre agence. Vous pourrez ainsi consacrer ce temps pour mieux vous concentrer sur votre entreprise. N’oubliez pas que la paie n’est pas une fonction génératrice de revenus pour l’entreprise. Ainsi, lui consacrer plus de temps et des ressources ne vous avantage en rien.

Autre avantage d’externaliser sa gestion de paie est de bénéficier d’une interface simplifiée. Cela vous permet d’accéder directement aux bulletins et documents nécessaires à votre fonctionnement. Vous aurez aussi un interlocuteur à votre disposition pour répondre à vos inquiétudes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *