Aujourd’hui, avec l’évolution de la technologie et des méthodes de fabrication, l’ordinateur occupe une place de plus en plus importante au sein des entreprises. Il intervient essentiellement dans les processus de conception, peu importe le secteur d’activité.

Vous aussi, vous pouvez désormais vous tourner vers la conception et la fabrication assistée par ordinateur pour vous simplifier la tâche. Toutefois, pour choisir le logiciel qui vous convient, vous devez tenir compte de divers critères.

Comprendre l’utilité d’un logiciel CFAO

Avant de choisir un logiciel CFAO adapté aux besoins de votre entreprise, vous devez d’abord comprendre son fonctionnement et son utilité. Pour commencer, retenez donc qu’il s’agit d’un outil clé, employé dans le domaine industriel depuis de nombreuses années.

Le sigle CFAO en lui-même signifie : conception et fabrication assistée par ordinateur. En d’autres termes, c’est un logiciel qui intervient dans tous les processus de fabrication des entreprises, peu importe le secteur. Vous pourrez ainsi y recourir pour créer une cafetière, concevoir une machine à laver, monter une machine, etc. Grâce au logiciel CFAO, vous noterez une nette amélioration de vos productions et une accélération des procédures.

Pour choisir votre logiciel, référez-vous à TopSolid et vous trouverez facilement la solution qui correspond aux besoins de votre entreprise. En effet, TopSolid SAS représente une société française spécialisée dans la fourniture des logiciels.

Il propose notamment la CAO (Conception Assistée par Ordinateur), la FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur) et l’ERP (Enterprise Resource Planning). En bref, peu importe votre domaine et vos attentes, vous obtiendrez toujours le logiciel qui vous convient.

Tenir compte des besoins de l’entreprise

Pour trouver le logiciel CFAO qui boostera l’efficacité de votre entreprise, vous devez tenir compte de vos réels besoins et de vos attentes. Pour cela, commencez déjà par vous poser les bonnes questions. Le but reste de savoir si le logiciel que vous choisirez se révèlera vraiment utile dans le processus de fabrication.

Nous vous recommandons donc d’identifier la pièce type de votre production que les éditeurs pourraient accepter d’utiliser. Ainsi, vous obtiendrez un logiciel sur mesure, adapté aux exigences de votre domaine. Pour acquérir un logiciel CFAO qui répond à vos attentes, voici d’autres critères essentiels :

  • Renseignez-vous sur la capacité du fabricant à fournir des outils spécifiques qui correspondent aux différentes modifications de la pièce ;
  • Assurez-vous que le logiciel CFAO s’adapte à l’environnement existant afin de récupérer les fichiers avec plus de fiabilité ;
  • Privilégiez un logiciel CFAO avec une connectivité aux autres logiciels tels que GPAO ou ERP. Ceci vous permettra notamment de récupérer plus facilement vos informations de traçabilité.

Considérer l’efficacité du logiciel CFAO

Lorsque vous recherchez un logiciel CFAO pour votre industrie, vous devez aussi tenir compte de votre mode de production. C’est la meilleure manière de trouver le modèle qui s’y adaptera. En effet, la plupart du temps, les usines de production en série rencontrent régulièrement des difficultés pour optimiser les temps de fabrication. C’est pour cette raison qu’elles recourent à une solution moderne, comme le logiciel CFAO.

Si vous vous trouvez dans le cas, vous devez alors vous assurer que le logiciel que vous souhaitez vous procurer saura correspondre à votre mode de production. N’oubliez donc pas de tester les capacités du logiciel, pour jauger son optimisation des parcours (afin de réduire les temps de production).

Privilégier un fabricant à votre entière disposition

Avec un logiciel CFAO, vous vous simplifierez la tâche au quotidien et vous profiterez de multiples avantages. Mais avant, vous ne devez pas négliger son choix. Nous vous conseillons donc de mettre tout en œuvre pour trouver un modèle qui s’intègrera facilement au sein de votre entreprise et à votre mode de production. Dans ce sens, référez-vous à des professionnels compétents pour l’obtention de votre logiciel.

Avec TopSolid par exemple, vous trouverez un logiciel qui saura correspondre à votre système de production pour satisfaire les besoins de votre clientèle. Il reste également à votre disposition et vous accompagne durant tous les processus de production. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une parfaite optimisation de votre chaîne de production.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *