Les propriétaires et locataires ne sont plus les seuls à pouvoir souscrire une assurance habitation chez la néoassurance Luko. Désormais, les copropriétaires le peuvent également, grâce à la nouvelle offre digitale de l’assurtech, qui propose d’assurer les immeubles d’habitation. Une petite révolution au sein d’un marché peu concurrentiel et peu digitalisé.

Une assurance habitation digitale pour copropriétaires

En décembre dernier, l’assurtech habitation Luko achevait l’exercice 2020 de la meilleure des façons, en levant 50 millions d’euros pour poursuivre son développement. Et l’on sait désormais vers quel projet s’est orienté une partie de cette collecte de fonds : le lancement d’une nouvelle assurance habitation dédiée aux immeubles. 

Une offre tout à fait inédite, puisqu’il s’agît de la première assurance multirisque immeuble 100% en ligne, à destination des copropriétaires. Le marché que s’ouvre ainsi Luko est potentiellement très vaste : en France on compte près de 800 000 immeubles collectifs (hors HLM). Or, les copropriétaires de ces immeubles ont l’obligation de souscrire une assurance multirisque habitation. Elle sert à couvrir les parties communes ainsi que la responsabilité civile de la copropriété en cas de sinistre.

Comme toutes les néoassurance, Luko va tenter de digitaliser et de simplifier la souscription à un contrat difficile d’accès en ligne, peu concurrentiel, et qui peut revenir cher aux assurés. À l’heure actuelle, en effet, le marché de l’assurance habitation pour copropriétaires est détenu par une dizaine d’acteurs seulement, et aucun ne propose d’offres en ligne.

Un marché plein de promesses mais en mal de concurrence

De plus, les prix actuellement pratiqués sont élevés, et souffrent sans doute du manque de concurrence évoqué. Entre 2018 et 2019, par exemple, le prix des assurances copropriété a augmenté de 6%, et les primes peuvent augmenter en cas de sinistres. Des tarifs qui font de cette assurance collective l’un des principaux postes de dépense des copropriétaires. Enfin, à la différence des assurances habitation pour particuliers, celles destinées aux copropriétés ne peuvent être résiliées « à tout moment » grâce à la loi Hamon. Or, on sait que cette mesure, qui permet aux assurés de faire jouer facilement la concurrence, favorise une tendance à la baisse sur les prix.

Au cœur de ce marché complexe et cadenassé, Luko entend donc proposer une offre lisible et qui pourrait faire grand bruit : un produit 100% digitalisé, à souscrire en ligne en 10 minutes, 10% moins cher que la concurrence, et résiliable à tout moment. Une première en France d’après le néoassureur.

Du côté des garanties, la nouvelle offre de Luko est une assurance multirisque, qui comprend l’ensemble des garanties « classiques » :  responsabilité civile, dégâts des eaux, ou encore incendies. Mais, comme avec son contrat destiné aux particuliers, les copropriétaires peuvent choisir des options supplémentaires pour couvrir : les charges de copropriété impayées, les effondrements, les aménagements extérieurs (piscine, balançoire, jardin, etc.), les honoraires du syndic en cas de sinistre, les « frais » de graffitis, etc.

L’assurance PNO peut être comprise dans ce nouveau contrat

Cette nouvelle assurance comporte également un petit plus pour les propriétaires ou bailleurs non-occupants. Ces derniers pouvaient en effet jusqu’ici souscrire en plus de l’assurance de la copropriété, une assurance habitation pour leurs logements non occupés. L’offre de Luko rassemble désormais ces deux contrats en un seul : son assurance digitale pour copropriétaires comprend l’assurance PNO pour les propriétaires qui la souhaitent. Une simplification qui devrait également être synonyme d’économies.

Pour achever de convaincre les copropriétaires, Luko propose enfin de résilier pour eux leur ancienne assurance MRI. Depuis son lancement, en 2018, l’accompagnement des assurés fait partie intégrante des ambitions de la jeune pousse, notamment en privilégiant la prévention des sinistres à domicile. En un an, le nombre d’assurés chez Luko est passé de 10 000 (en novembre 2019) à 100 000 fin 2020.

Économisez jusqu’à 40% sur votre assurance habitation

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *