Consultation des avis des internautes sur un garage, réservation en ligne, comparaison des tarifs… Une majorité d’automobilistes utilisent désormais ces services en ligne d’après un récent sondage. Une méthode qui permet d’économiser sur son budget auto.

Une majorité d’automobilistes ont recours à internet pour l’entretien auto

Une majorité de Français font désormais confiance à internet et à la comparaison en ligne pour l’entretien de leurs véhicules. C’est ce qui ressort nettement d’une enquête effectuée pour la startup Vroomly, spécialisée dans la comparaison des garages auto. La plateforme Poll & Roll, qui a dirigé l’étude, révèle que plus d’un automobiliste sur deux (56%) utilise désormais des outils en ligne pour préparer les révisions et réparations de sa voiture.

Ce sondage montre aussi que cette méthode est davantage plébiscitée chez les 18-49 ans. Pour cette tranche d’âge, le recours aux ressources en ligne pour l’entretien automobile atteint 65%. Mais quels sites sont consultés ? La toile permet tout d’abord de consulter les avis d’autres internautes sur la qualité de service offerte par les garages. 

Consulter les avis et les tarifs avant de prendre rendez-vous

Il est aujourd’hui rare que ces derniers ne disposent pas d’au moins une page d’avis Google. Mais des sites spécialisés se chargent aussi de rassembler les retours des automobilistes. Selon Vroomly, 75% des personnes interrogées se préoccupent des avis laissés sur un garage avant d’y prendre rendez-vous.

De plus, passer par internet offre aussi la possibilité de ne pas être surpris de la facture finale. Les internautes consultent ainsi les tarifs des professionnels avant de les choisir. Les trois quarts des automobilistes (74%) seraient d’ailleurs favorables à l’obtention des devis en ligne gratuit de la part des garages. Mais ces derniers sont peu nombreux pour l’heure à proposer cette possibilité. 

Enfin, une fois les avis et les prix consultés, les automobilistes sont également de plus en plus nombreux à prendre rendez-vous avec leur réparateur en ligne. Cette fonctionnalité, qui se développe pour de nombreux services (rendez-vous médicaux, coiffeur…) est également en train de prendre pour l’entretien automobile, en particulier chez les Franciliens, qui sont un quart (24%) à réserver en ligne. Il peut en effet être plus difficile de trouver une place en Ile-de-France, ainsi que dans les autres grandes zones urbaines.

Une méthode qui permet d’économiser

Mais, surtout, il faut dire que le recours à internet permet aux internautes de réaliser d’importantes économies sur l’entretien de leur voiture. Il est facile de faire baisser votre budget auto en utilisant un comparateur de devis en ligne, par exemple. C’est ce que vous proposent les sites Vroomly et Idgarages, qui recensent les devis de différents garagistes autour de chez vous. 

À vous ensuite de choisir selon les tarifs, la proximité ou la qualité du service. Plus les interventions sont lourdes, plus vous pouvez faire des économies. N’hésitez pas à utiliser les deux sites pour être sûr d’obtenir les meilleures propositions tarifaires. 

Vous pouvez aussi économiser sur votre contrôle technique et votre assurance

Et pour votre contrôle technique, la même démarche est conseillée : les sites Cteasy, Ct-malin ou encore Simplauto vous proposent des prix réduits si vous réservez tôt. Vous pouvez également être averti d’une annulation à la dernière minute pour bénéficier d’une réduction. Les sites d’achats groupés, comme Groupon, peuvent aussi être de bonnes ressources : il est possible d’y retrouver des offres promotionnelles de grands réseaux nationaux de garages.

Enfin, si vous souhaitez réduire votre facture automobile globale, économisez sur votre assurance auto peut également être intéressant. En quelques minutes, grâce à un comparateur en ligne, vous obtenez des devis gratuits de plusieurs assureurs, ce qui vous permet de vérifier que votre cotisation est toujours dans les prix du marché, ou si, au contraire, vous n’auriez pas intérêt à résilier pour moins cher.

Après l’entretien, l’achat de sa voiture en ligne ?

Mais jusqu’où ira l’association des services en ligne avec le secteur automobile ? La crise du Covid-19 a notamment amorcé l’année dernière l’achat en ligne des voitures. Le groupe Stellantis propose désormais cette possibilité à l’aide d’une plateforme dédiée, qui permet aussi de choisir ses options et de configurer son véhicule. Pour les constructeurs du groupe, l’achat en ligne devrait bientôt représenter 10% des ventes. Mais acquérir son véhicule sur internet signifie pour l’instant faire aussi une croix sur l’essai, ce qui rebute une partie des automobilistes.

Économisez jusqu’à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *