Le Premier ministre Jean Castex a annoncé la fermeture des commerces de plus de 10.000 m² dans les 23 départements sous surveillance renforcée pour cause de Covid – exception faite du Pas-de-Calais où les commerces doivent fermer dès 5.000 m². Europe 1 fait le point sur les commerces qui ont encore le droit de rester ouverts, et ceux qui doivent fermer. 

Les professionnels du commerce craignaient une fermeture des centres commerciaux de plus de 5.000 m², ils sont en partie soulagés. Finalement, seul le département du Pas-de-Calais devra se plier à cette règle dès vendredi soir, a annoncé le Premier ministre Jean Castex lors de sa conférence de presse. Pour les 22 autres départements placés sous surveillance renforcée par le gouvernement, ce sont les magasins de plus de 10.000m² qui devront fermer. Europe 1 fait le point sur les magasins qui vont rester ouverts. 

Pas d’exception, hormis pour l’alimentaire

Car ces 5.000 m² de différence changent complètement la donne. En Ile-de-France par exemple, 64 magasins sont concernés par la mesure annoncée jeudi soir. Il s’agit d’enseignes Castorama, Boulanger, ou encore du Printemps-Nation. Si le gouvernement avait opté pour une fermeture sur le modèle des Alpes-Maritimes ou de Dunkerque, quelque 193 magasins auraient dû abaisser leurs grilles.

En revanche, il n’y aura pas d’exception pour les commerces non alimentaires dit essentiels. Les magasins de bricolage, d’informatique ou encore de jardinerie doivent baisser le rideau comme les autres. Ce n’était pas le cas lors du premier confinement. Concrètement, seuls les magasins alimentaires ont donc le droit de rester ouverts. 

L’épineuse question des aides

Mais le dossier est loin d’être clos, puisqu’il reste désormais à négocier les aides qui accompagne ces nouvelles fermetures. Un dossier qui se fait de plus en plus pressant, d’autant que la question n’a toujours pas été tranchée pour les commerces de plus de 20.000 m² qui ont été contraints de fermer… il y a un mois. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *