Vous le savez peut-être déjà, mais votre lieu de résidence influe sur votre cotisation d’assurance habitation. En fonction des villes, l’écart de prix peut passer du simple au double. C’est dans le sud de la France que la prime d’assurance est la plus onéreuse. Si vous pensez payer trop cher votre assurance habitation, pourquoi ne pas passer par un comparateur en ligne pour faire baisser la facture ?

Une assurance habitation plus chère dans le sud de la France

Elle est obligatoire pour les locataires et conseillée pour les propriétaires. L’assurance habitation est souscrite par une grande majorité des foyers français.
Le prix de ce contrat varie en fonction de différents éléments : les caractéristiques du logement, la valeur des biens, le mode d’indemnisation souhaité, mais aussi le profil de l’assuré. En fonction de votre lieu d’habitation et de votre situation familiale, elle peut passer du simple au double. C’est ce que révèle la dernière étude de meilleurtaux.com.

Le site s’est intéressé à la tarification des contrats dans 20 villes de France en fonction du profil des assurés. On apprend notamment qu’un couple, locataire d’un appartement en centre-ville va payer en moyenne 198,56 euros à l’année. Si les Marseillais vont devoir supporter une cotisation de 242 euros, elle n’est que de 160 euros pour les Manceaux (Le Mans), soit un écart de prix de 51%.

D’une manière générale, mieux vaut vivre dans la pointe ouest de la France pour bénéficier de tarifs avantageux :

  • Rennes (163 euros)
  • Angers (170 euros)
  • Nantes (174 euros)

À l’inverse, Paris (242 euros), Nice (239 euros), Montpellier (228 euros) sont les villes les plus onéreuses avec Marseille. Les villes du sud sont les localisations qui affichent les tarifs les plus élevés.

Quid des étudiants et des jeunes actifs ? Le prix d’une assurance habitation est moins élevé que pour un couple avec des enfants. Pour eux, le tarif moyen est de 146,76 euros en raison d’une surface plus petite et d’une valeur immobilière garantie plus faible.

Cependant, comme pour les couples, la prime d’assurance varie en fonction de la localisation. Comptez 176 euros par an à Marseille, 179 euros à Paris contre 123 euros à Angers ou 127 euros à Rennes, soit une différence de 44%.

Même constat pour les propriétaires d’une maison qui vont devoir s’acquitter d’une prime d’assurance de 388 euros à Paris contre 289 euros à Rennes.

Une baisse des tarifs de l’assurance auto en 2021 ?

En 2020, Assurland.com a également réalisé une étude sur le tarif de l’assurance habitation. À l’époque, le coût moyen de la prime d’assurance représente un budget moyen de 214 euros par an. L’assurance d’un appartement coûte en moyenne 179 euros par an, 248 euros pour une maison.

Dans les deux cas, les régions Ile-de-France, PACA et Occitanie sont les localisations les plus onéreuses.

Mais pourquoi les tarifs sont plus onéreux dans ces régions ? C’est là-bas que la sinistralité est la plus importante à l’opposé de la Bretagne ou des Pays de la Loire où les cambriolages sont les moins nombreux.

Vous l’aurez compris, l’assurance habitation peut être un budget conséquent pour un étudiant, un jeune actif ou même un couple. Par chance, en raison du confinement et d’une baisse de la sinistralité, une baisse des tarifs pourrait être attendue en 2021.

Si vous considérez que votre prime d’assurance est trop importante vous pouvez vous tourner vers la comparaison en ligne. En moins de 5 minutes et sans bouger de votre canapé, vous aurez accès à des devis gratuits.

Grâce à la loi Hamon de 2015, vous avez la possibilité de résilier votre contrat habitation après un an d’engagement. Pour changer d’assurance, il suffit de souscrire directement auprès de votre nouvel assureur qui se chargera des démarches relatives à la résiliation.

Économisez jusqu’à 40% sur votre assurance habitation

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *