Saviez-vous que la page à propos est la deuxième page la plus visitée d’un site ? Elle permet à l’internaute de mieux connaître l’entreprise, son histoire et ses services. Cette page est l’occasion de montrer que vous êtes avant tout un humain, comme tout le monde.

C’est l’occasion de créer un lien avec votre audience. Il ne faut pas sous-estimer cette page. Pour que le lien puisse se créer, l’idéal est de mettre une photo, ou plusieurs. Cela permet à l’internaute de connaître votre visage.

Alors, comment réaliser une photo de groupe réussie ? Comment se démarquer avec cette photo ? Voici 8 conseils qui vous aideront à créer la photo de groupe unique que vous cherchez à avoir.

1- Connaître l’importance des photos

Pour la page à propos d’un site internet, plusieurs photos sont possibles, en fonction du type de professionnel que vous êtes.

Une personne qui travaille seule, comme un freelance, n’aura que sa tête à mettre : ça sera une photo portrait, ou en plain-pied.

Une entreprise, une association ou un club sont composés de plusieurs membres. Pour ne laisser personne de côté, et pour que les internautes découvrent tous les visages, tout le monde doit être présent sur la photo : c’est donc une photo de groupe, aussi appelée photo d’équipe.

2- Publier deux photos

Dans tous les cas, il est conseillé de publier deux photographies :

  • une sérieuse, où tout le monde prend la pose sagement, comme une photo de classe ;
  • une déjantée, où vous pouvez vous amuser en faisant la grimace ou en vous prenant par les épaules.

L’image fun est importante pour montrer aux internautes que, oui, vous êtes des professionnels, mais vous savez aussi vous amuser. Cela permet de leur montrer votre visage amical et humain.

3- Poser correctement

Pour que la photo soit réussie, vous devez poser correctement, c’est-à-dire que tout le monde doit se coller. Ainsi, il n’y aura pas de trous entre vous. Cela ne concerne que la photo “sérieuse”. De plus, en étant collés les uns les autres, cela permet à plus de monde d’apparaître sur l’image : c’est avantageux pour les grands groupes.

4- Prendre la photo de groupe dans des lieux improbables

La plupart du temps, les photos d’équipe sont prises devant leur lieu de travail ou dans la salle de réunion. Mais pour avoir un cliché original à poster sur votre site internet, pourquoi ne pas rechercher un lieu improbable ?

Essayez de prendre votre photo de groupe :

  • Sur un pont ;
  • Dans la forêt ;
  • Dans un champ fleuri ou avec des vaches en arrière-plan ;
  • Dans un cimetière ;
  • Sur une place de la ville, avec les passants autour de vous ;
  • Une plage ;
  • Une rue atypique ;
  • Un lieu abandonné…

Si toute l’entreprise est en télétravail, faites tous un grand sourire sur le logiciel “Zoom” et faites une capture d’écran.

5- Avoir des vêtements de couleur

Une photo de groupe originale est très colorée. Essayez d’avoir tous un t-shirt d’une couleur différente pour avoir une image colorée et harmonieuse. La couleur est toujours agréable à regarder, et cela donnera à l’internaute une bonne impression de vous.

Une entreprise colorée est une entreprise joyeuse et humaine.

6- Avoir un bon éclairage

Dans l’univers de la photographie, la lumière est très importante. Elle peut totalement modifier une photo.

Il est donc nécessaire de faire les bons réglages avant de prendre la photo. Cela peut prendre du temps, mais c’est nécessaire.

Pour avoir la meilleure luminosité possible, utilisez la lumière naturelle. Ce n’est pas grave si le soleil est légèrement caché par les nuages. C’est même mieux : cela vous évitera d’être ébloui et de plisser les yeux.

Pour avoir une photographie originale, vous pouvez jouer avec la lumière en essayant d’obtenir des effets clair/obscure ou des jeux d’ombres.

7- Utiliser le déclencheur automatique

Si vous prenez vous-même la photo de groupe, utilisez le déclencheur automatique. Ainsi, la personne qui prend la photo pourra également apparaître sur l’image.

Il est également possible de faire appel à un professionnel, comme Anne-Sophie Benoit, photographe entreprise à Lyon. Si vous avez le budget, cela vous permettra d’être moins stressé.

8- Prendre plusieurs photos

Comme à chaque fois lors d’un shooting, il est conseillé de prendre plusieurs photos. Cela permet ensuite de pouvoir les trier et sélectionner les plus réussies, celle où tout le monde est à son avantage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *