Comme chaque année, le magazine Auto Plus dévoile la liste des véhicules les plus volés en France. Malgré le fait qu’ils soient restés plus souvent au garage, ce sont les modèles français apparaissent le plus haut dans le classement.

Le nombre de vols a baissé de 13% en 2020

L’année 2020 a été marquée par une baisse de la sinistralité automobile rarement vue. La crise du Covid-19 a en effet fait reculer en nombre deux grands types de sinistres. Tout d’abord les accidents : à cause des restrictions de déplacements, les Français ont moins roulé, et, donc, moins d’accrochages ont été constatés sur les routes de France l’année passée.

Une bonne nouvelle qui a été confirmée récemment par une baisse significative de la mortalité routière en 2020 (-21,4%). Mais un deuxième grand sinistre automobile a pu aussi être évité en masse : les vols de voiture. D’après les chiffres du magazine Auto Plus, on en a dénombré 13% de moins en 2020, par rapport à un an plus tôt.

Là aussi la crise du coronavirus y est pour beaucoup : les véhicules sont en effet restés la majorité du temps au garage, ou ont pu être surveillés plus attentivement par leurs propriétaires qui se trouvaient en télétravail.

En cumulant la baisse du nombre d’accidents et de vols, les assureurs auto auraient réalisé une économie de deux milliards d’euros en 2020, car moins d’indemnisations ont dû être versées aux assurés. Néanmoins, les larcins n’ont pas pris totalement fin pour autant, et la liste des véhicules les plus dérobés vient d’être dévoilée.

 

 

Le DS7 Crossback en tête

Pour établir ce classement, le magazine Auto Plus interroge chaque année les compagnies d’assurances, mutuelles et banques, qui couvrent en tout un parc d’environ 20 millions de véhicules. En regroupant leurs données, le magazine établit une liste de fréquence de vols : le nombre d’unités dérobées sur un échantillon de 10 000 véhicules assurés. En tout, ce sont 165 modèles qui se sont vendus à plus de 3 000 exemplaires en 2020 qui peuvent ainsi être répertoriés selon l’occurrence du nombre de vols constatés.

Et, il semblerait qu’en 2020, les voitures françaises aient été des cibles privilégiées par les voleurs. Sur le podium on retrouve en effet trois véhicules hexagonaux, et en tout premier le DS7 Crossback, avec 194 vols enregistrés sur 10 000 véhicules assurés. Autrement dit, sur 100 DS7 Crossback, presque deux (1,94%) sont volés. 

Mais cette sur-sinistralité s’explique : en effet le SUV de chez DS était particulièrement visé par un réseau, qui avait mis au mont des clés électroniques encodées pour les ouvrir rapidement. Les malfaiteurs ont finalement été identifiés début 2021.

La Mégane RS et la Clio 4 suivent

La deuxième auto la plus volée de 2020 est la version sportive de la compacte de chez Renault : la Mégane RS, qui cumule 179 vols sur 10 000 voitures assurées. Viennent ensuite au coude à coude la Renault Clio 4 (0,82% de vols) et la Renault Mégane 4 (0,79% de vols).

Puis, de la cinquième à la dixième place, on trouve les modèles suivants : la Smart Fortwo (numéro une l’année dernière, et qui compte en 2020 77 vols sur 10 000), la BMW XG (76 sur 10 000), la DS 3 (63 pour 10 000), la DS 5 (58 pour 10 000), la Mercedes CLA (53 pour 10 000), la Toyota C-HR (50 pour 10 000), la Peugeot 208 (50 pour 10 000) et la Mercedes GLE (50 pour 10 000 également).

Sans surprise, ce classement poursuit la tendance observée depuis dix ans : les voitures les plus volées sont le plus souvent des modèles récents, reconnus pour être puissants ou onéreux. Si vous êtes l’heureux ou l’heureuse propriétaire de l’un des véhicules cités, il peut donc être judicieux de vérifier que vous êtes bien couvert ou couverte pour le vol. Cette garantie vous assure que votre véhicule sera recherché par votre assureur, et que vous pourrez être indemnisé s’il n’est pas retrouvé. 

Économisez jusqu’à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *