La vaccination avance dans les Ehpad. D’ici le début février, 450 000 résidents auront reçu leur première injection. La première phase de vaccination a d’ailleurs pris fin dans les établissements d’Ile-de-France. 

Un taux d’adhésion de plus de plus de 80% 

Fin 2020, la France débute sa campagne de vaccination. En raison du nombre de doses limitées, la Haute Autorité de Santé recommande une stratégie vaccinale en 5 phases. 

Deux critères sont pris en compte : les facteurs de risques de formes graves qui peuvent conduire à une hospitalisation ou un décès et le risque de l’exposition au virus. 

La HAS recommande alors la vaccination prioritaire des résidents des Ehpad. Début février 2021, plus de 40% des pensionnaires auront déjà reçu la première injection. 

D’ailleurs, la première phase de vaccination dans les Ehpad d’Ile-de-France prend fin d’ici la fin du mois de janvier. 

Interrogé sur TF1, Olivier Véran, le ministre de la santé s’est réjoui d’un taux d’adhésion supérieur à 80% sur les vaccinations en Ehpad : « On est au plafond de notre hypothèse d’adhésion, sans doute parce qu’on a laissé aux gens le temps de se préparer ». 

Cependant, le taux d’adhésion est différent en fonction des établissements. En Ile-de-France par exemple, certains vont afficher un taux de 100% quand d’autres vont tourner autour de 20%. 

Plusieurs raisons peuvent expliquer ces différences. Certains établissements abritent des clusters ou des malades, des personnes âgées ne peuvent pas se faire vacciner pour raisons médicales ou il manque un médecin coordinateur. 

Qui peut se faire vacciner contre la Covid-19 ?

Depuis le début de la vaccination le 26 décembre 2020, plus de 1 100 000 injections ont été réalisées. Outre les résidents des Ehpad, plusieurs publics prioritaires peuvent se faire vacciner. Il s’agit  : 

  • Des soignants de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités
  • Des pompiers de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités
  • Des aides à domiciles qui travaillent auprès de personnes vulnérables de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités
  • Des personnes handicapées vulnérables prises en charge dans les foyers d’accueil médicalisés et les maisons d’accueil spécialisées
  • Les personnes de plus de 75 ans
  • Les personnes vulnérables à haut risque de formes graves. 

Pour les personnes qui peuvent se faire vacciner contre la Covid-19, il est possible de prendre un rendez-vous sur le site « santé.fr ». Il est aussi possible de prendre un rendez-vous en appelant le numéro vert 0800 009 110 ouvert 7 jours sur 7 de 6h à 22h qui vous oriente les patients directement vers les plateformes téléphoniques du centre de vaccination choisi.

A noter que la vaccination est gratuite. Le décret du 31 décembre 2020 prévoit pour la prise en charge intégrale des consultations pré-vaccinales et de vaccination et les frais d’injection du vaccin. Les non assurés sociaux bénéficient d’une dispense d’avance de frais.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *