Depuis quelques années, un nouveau type d’organisation du travail a vu le jour : il s’agit du coworking. Ce dernier consiste à partager un espace de travail avec d’autres professionnels (entrepreneurs, travailleurs indépendants ou freelancers) en toute autonomie.

Ce concept se présente comme une alternative efficace contre l’isolation occasionnée par une activité réalisée à domicile. En France, le coworking jouit d’un engouement sans précédent du fait de la panoplie d’atouts qu’il présente.

Si vous vous questionnez sur le type d’organisation du travail à adopter pour votre startup, le coworking pourrait être une solution efficace. Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles les startups devraient adopter le coworking.

Des espaces de travail professionnels et à moindre coût

Aujourd’hui, nombreux sont les startups qui sautent le pas et adoptent les espaces de coworking du fait du grand confort qu’ils procurent. En effet, les sites de location de bureaux comme Turing 22 par exemple proposent des espaces de travail modernes, attrayants, très spacieux et à des prix très avantageux.

Ils sont munis de salles de réunions et d’auditorium, tous équipés avec des appareils performants et dotés d’un accès internet. Pour plus de bien-être, ces espaces disposent de coins de détente et même de cuisine aménagée. Ainsi, tout est prévu pour permettre aux entrepreneurs ou freelancers de se concentrer uniquement sur le développement de leurs activités professionnelles.

Une grande flexibilité

En France, le nombre d’espaces de coworking continue de croître chaque année. À la base de ce succès, se trouvent les différents atouts de ce mode d’organisation du travail. L’un de ses atouts majeurs est sa grande flexibilité qui séduit des milliers d’entrepreneurs.

Ce système s’adapte parfaitement à la taille de votre entreprise. En effet, vous avez la possibilité d’augmenter ou de réduire la superficie occupée en fonction de vos besoins. De plus, vous pouvez solliciter des baux commerciaux plus courts avec des délais d’engagements provisoires, ce qui vous reviendra beaucoup moins cher.

La diminution conséquente des coûts

Pour les startups qui démarrent leurs activités, le coworking se présente comme une solution efficace permettant de réduire les charges.

Procéder à la location de bureaux privés reviendrait à payer un loyer exorbitant, des factures d’électricité et d’eau importantes et à supporter d’autres charges supplémentaires. Cependant, en adoptant le travail en coworking, vous constaterez une réduction sérieuse de vos coûts puisque toutes les charges seront partagées avec les autres entrepreneurs ou freelancers.

Le développement de votre réseau professionnel

Travailler dans un espace coworking est une excellente opportunité pour se faire de nouveaux partenaires d’affaires. En effet, dans cet espace de travail, vous rencontrerez des professionnels qui interviennent dans le même secteur d’activités que vous. Avec ceux-ci, vous pourrez échanger et travailler sur différents projets.

De plus, vous aurez la possibilité de rencontrer des entrepreneurs qui évoluent dans d’autres milieux professionnels autres que le vôtre. Ceux-ci pourront vous initier à d’autres disciplines afin de vous permettre d’élargir vos champs d’activités professionnelles.

Dans un espace coworking, vous pourrez, par exemple, rencontrer un web designer ou un rédacteur web professionnel qui pourra vous aider à booster le marketing de vos produits ou activités. Vous pourrez aussi rencontrer des experts juridiques ou comptables à qui vous demanderez des conseils dans leurs domaines d’expertise.

L’accroissement de la productivité

Les espaces de coworking offrent un cadre professionnel à la fois pratique et convivial. Ces lieux, propices à la concentration et au travail, vous permettront d’accroitre votre efficacité et de développer votre productivité.

De plus, l’interaction quotidienne avec les autres professionnels permettra de créer une excellente synergie, un réseau d’entraide qui favorisera le développement de vos activités. Par ailleurs, l’esprit de partage et de groupe permet de renforcer la motivation de chaque entrepreneur et d’améliorer la confiance en soi, ce qui concourt à l’augmentation de la productivité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *