Aujourd’hui, on estime que près de 20 % des espaces verts urbains sont des jardins d’entreprise. Les sociétés qui intègrent le végétal dans leur stratégie sont de plus en plus nombreuses étant donné les bénéfices que la végétalisation offre. La création d’un espace vert au sein de l’espace de travail permet de favoriser le bien-être ainsi la cohésion d’équipe.

Le jardinage au sein d’une entreprise

Cette nouvelle pratique du jardinage en entreprise est relativement surprenante mais elle est de plus en plus répandue. En effet, on estime environ 20 % des espaces verts urbains qui sont des jardins d’entreprise. Dans une ère où la prise de conscience pour les enjeux environnementaux et pour le bien-être au travail est grandissante, les entreprises doivent s’adapter.

Le jardin d’entreprise s’inscrit dans une véritable démarche collective et dans un processus commun de création et donc cela contribue à renforcer la cohésion d’équipe mais aussi à améliorer le cadre de travail. Également, cette initiative montre la capacité de l’entreprise à se remettre en question et à prendre la parole sur des enjeux sociétaux forts en s’engageant. C’est un véritable moyen pour valoriser un espace urbain. Le jardin d’entreprise permet, à la fois, de créer un potager comestible mais aussi de moderniser la décoration de l’espace de travail avec du mobilier de végétalisation comme les pots de fleur extérieur à retrouver sur Atech.

Le potager d’entreprise : un gain de productivité et de cohésion

Une étude menée par l’Université de l’Oregon a mis en avant le fait que la concentration et la productivité sont améliorés pour les employés qui travaillent dans un environnement davantage connecté à la nature.

Également, un espace de travail végétalisé permettrait de réduire significativement le taux d’absentéisme à hauteur de 10 %. Grâce à la modernisation des bureaux et la végétalisation des espaces, les collaborateurs se sentent mieux dans leur travail et sont donc plus productifs.

Au quotidien, le potager urbain permet de favoriser la mise en place d’un environnement agréable et attrayant. Cette pratique a un impact positif sur les clients et les collaborateurs internes et externes. En effet, cette initiative prouve que la société s’adapte aux enjeux sociétaux et qu’elle souhaite installer un espace de travail de qualité pour ses salariés.

Il est vrai que le potager d’entreprise permet de renforcer les liens et les relations entre eux. La création d’espace vert au sein d’une société améliore la cohésion interne ainsi que son image et sa réputation. Cette démarche permet de véritablement s’ancrer dans une stratégie de développement durable.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *