Qu’est-ce que la digitalisation?

Le terme de digitalisation est un terme récent apparu il y a quelques années seulement. La digitalisation représente la capacité de diffuser, consulter, enregistrer, transformer ou partager du contenu à l’échelle planétaire et de manière instantanée. La digitalisation de contenu concerne tous types de documents tels que des vidéos, documents papiers ou encore des bandes sonores… 

 

       Et la digitalisation d’un point de vente?

La digitalisation d’un point de vente, en anglais « digital-store », c’est l’adoption d’applications digitales sur un point de vente physique. Les points de vente vont alors intégrer les nouvelles technologies dans leur stratégie de vente. Ces dispositifs digitaux vont être utilisés afin d’enrichir et d’améliorer l’expérience du client. Les principaux outils digitaux des points de vente sont :

– les smartphones

– les tablettes

– les bornes tactiles

– les vitrines interactives

      Petite histoire du digital

Depuis 15 ans, l’émergence de nombreuses nouvelles technologies a permis le développement du e-commerce et du m-commerce (mobile).  Depuis les années 1990, le commerce en ligne concurrence alors les points de vente physiques. De plus en plus de consommateurs vont effectuer leurs achats sur internet. Le développement d’internet a par conséquent transformé la psychologie des consommateurs.

Le digital va donc être mis au service des points de vente traditionnels afin qu’ils puissent s’adapter. Les outils digitaux vont permettre aux points de vente de se moderniser et de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Ils vont aussi permettre d’instaurer une relation de proximité avec les clients, d’aller à la rencontre des prospects, et de leur faire vivre une expérience de marque différente et originale.

Avant la digitalisation était simplement assimilée à l’installation de bornes interactives, mais aujourd’hui les formes de digitalisation se sont grandement améliorées et diversifiées.

Les points de vente d’aujourd’hui évoluent alors dans un environnement en pleine mutation. Pourtant les points de vente physiques n’ont pas disparus. Bien que les attentes des consommateurs aient changées, ils continuent à effectuer des achats dans les points de vente physiques.

Source

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *