Il existe un proverbe africain qui dit « tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

Lorsqu’on fait partie d’une équipe, il est important de penser global plutôt qu’individuel. Il n’est pas question de demander au salarié de sacrifier ses intérêts personnels mais plutôt de l’inciter à s’impliquer davantage pour un intérêt collectif.

C’est alors tout l’enjeu pour les entreprises.

Créer du lien autour d’un objectif commun

Lorsqu’on intègre une entreprise, il est rarement possible de pouvoir travailler en parfaite autonomie. Que ce soit en raison d’un blocage au niveau de nos limites personnelles ou parce que le travail en lui même nécessite une collaboration avec les autres membres de l’équipe.

Pour améliorer ses résultats, les objectifs doivent être fixés de manière claire et compréhensible pour tous.  Mais l’entreprise doit également impliquer ses collaborateurs afin de les encourager à l’atteinte de ces objectifs et utiliser des activités ludiques en dehors de l’entreprise comme levier de performance. Le cadre d’action et de responsabilité de chacun doit être délimité mais tous doivent avoir conscience des enjeux et de l’importance du travail en commun pour parvenir à cette fin commune.

Il arrive parfois que des difficultés de communication s’installe ou qu’une baisse de motivation pointe le bout de son nez, il est alors primordial pour l’entreprise (à travers ses managers) de faire preuve de réactivité pour redresser rapidement la situation.

Le team building : des activités ludiques ou collaboratives

Pour créer ou pour resserrer les liens entre les membres d’une équipe, le team building est un outil formidable. Organisé généralement en dehors de l’entreprise, il permet de créer du lien autour d’activité informelle reposant sur un travail d’équipe et une forte collaboration.

Les activités de team building sont nombreuses et varient selon les objectifs que l’entreprise souhaite atteindre à la fin de cette journée, mais elles seront tournées autour:

  • d’activités collaboratives qui regrouperont des membres de différents services pour essayer de débloquer une situation (amélioration de la communication, résolution de problèmes) et développer de nouvelles compétences ;
  • d’activités ludiques pour se défouler en apprenant le travail d’équipe d’une autre manière. S’amuser avec ses collègues permet de renforcer la confiance et améliore la coopération.

Pour la réussite de cet événement, il est important d’y accorder un attention particulière dans le choix des collaborateurs qui y participeront, la connaissance des objectifs que l’on souhaite atteindre à son terme, les activités à mettre en place pour la journée. Le tout en respectant le budget.

L’amélioration des performances de l’entreprise

Ces journées particulières participeront  au naissance de nouvelles alliances entre les collaborateurs de l’entreprise. Ayant partagé des activités en équipe, sans pression ni obligation en rapport avec le travail, ces derniers pourront développer de nouveaux liens.

De retour au travail, les liens développés pendant ces activités seront bénéfiques à l’entreprise. En effet, des personnes qui n’avaient auparavant aucune relation de travail pourraient se retrouver à collaborer pour faire avancer de nouveaux projets et ainsi contribuer à l’amélioration des performances globales de l’entreprise.

Mais au delà de cet aspect,  si l’opération a été un succès, une amélioration du sentiment de bien-être au travail et d’appartenance à l’équipe et de manière plus générale à l’entreprise se fera sentir.

En fonction des activités sélectionnées pour le team building, ce moment en dehors du cadre de l’entreprise peut être l’occasion d’avoir de réels échanges entre les membres de l’équipe, mais également de discuter sur d’éventuel nouveaux outils managériaux à utiliser pour optimiser les performances de chacun.

Certaines pistes peuvent aider à évaluer l’efficacité des actions de team building :

  • une meilleure ambiance générale au travail ;
  • un taux d’absentéisme en baisse ;
  • une meilleure capacité de communication entre les collaborateurs ;

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *