Comment gérer votre argent

NOUS avons vu deux façons d’utiliser son argent : 1) le dépenser, 2) l’économiser. Il en existe une troisième : le donner. Tout cela réclame un budget. Voyons comment en établir un.

S’il y a une chose que la grande récession a soulignée, c’est qu’il est sage de se conformer à un budget bien pensé. Mais qu’est-​ce qu’un budget ? En gros, c’est l’estimation par une personne, une famille, une entreprise ou un État de l’usage qu’il ou elle va faire de son revenu.

Une affaire de famille

Comment établir un budget ? “ Il faut impliquer toute la maisonnée dans [son] élaboration pour que chacun se sente tenu de le respecter ”, affirme Denise Chambers (Faire son budget). Ensuite, il serait bien que la famille fasse le point régulièrement pour voir s’il fonctionne. La création du budget devient une activité familiale agréable lorsque chacun propose des idées pour vivre selon les moyens du foyer.

Pour monter un budget, certains s’aident d’un logiciel informatique. D’autres, simplement d’un crayon et d’une feuille, qu’ils divisent en deux colonnes, celle des revenus et celle des dépenses. Il est important de prévoir mensuellement une somme pour les dépenses annuelles, comme l’impôt sur le revenu ou des vacances.

Une bonne vieille méthode consiste à employer des enveloppes (ou des dossiers) étiquetées “ Nourriture ”, “ Loyer ”, “ Transports ”, “ Électricité ”, “ Santé ”, etc. Autrefois, on mettait de l’argent liquide dans ces enveloppes chaque mois. Aujourd’hui, on trouve plus sûr et plus commode d’avoir son argent sur un compte bancaire et de le retirer au fur et à mesure des besoins.

Jonathan et Anne, qui vivent en Afrique du Sud avec leurs deux filles, emploient souvent la méthode des dossiers. “ Si votre salaire est versé sur un compte bancaire, dit Jonathan, vous devez tout autant vous en tenir strictement à la répartition de votre argent. Par exemple, si vous avez épuisé la somme mensuelle réservée à la viande, ne piochez pas dans celle réservée à l’épargne pour racheter de la viande. ”

Avant, Jonathan avait une entreprise, mais maintenant lui et sa famille sont travailleurs volontaires et participent à la construction de lieux de culte. Comme ils aiment cette vie axée sur le don, ils doivent plus que jamais respecter un budget. Ils font régulièrement le point pour vérifier si leur budget fonctionne et pour le modifier au besoin.

Ce qui rend plus heureux

Comme le montrent des études, donner — de son temps et de son énergie, mais aussi de ses deniers — rend plus heureux. Dans la mesure de ses ressources, ce peut être la meilleure des trois façons d’utiliser son argent mentionnées en introduction.

“ Les économies sont un moyen de subvenir aux dépenses ”, dit Chris Farrell (La nouvelle frugalité). “ L’un des usages les plus bénéfiques et les plus sensés que vous puissiez faire de votre argent, c’est de le donner* ”, préconise-​t-​il. “ À la réflexion, ce qui compte le plus, en général ce n’est pas l’argent ni les biens, mais les relations humaines, les bons moments de la vie et le sentiment d’utilité. ”

L’économiste Michael Wagner est de cet avis. Dans L’argent pour les débutants (angl.), où il incite les jeunes à économiser, il déclare : “ Quand vous prenez l’initiative d’aider les moins favorisés, votre bonté et votre générosité vous sont rendues de bien des manières, mais la plus belle récompense, c’est le sentiment que vous procure le fait de tendre la main à votre prochain. ”

La Bible atteste qu’il y a du bonheur à donner. Nous avons vu précédemment quelques principes de ce livre qui peuvent vous aider à bien gérer vos ressources. Examinons-​en sept autres.

[Note]

On peut donner son argent en faisant des cadeaux, des dons, ou en offrant l’hospitalité, par exemple en préparant un repas pour ses amis ou sa famille.

Source

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *