PODCAST

Quel est le point commun entre les cuisines Schmidt, le lait pour bébé Mustela, les anis de Flavigny, les canapés Ligne Roset et le site PAP.fr ? Derrière chacune de ces marques, il y a une histoire d’entreprise. Et une histoire de famille. 

Dans “Marques de famille”, le nouveau podcast Europe 1 Studio, en partenariat avec Harmonie Mutuelle, Elisabeth Assayag vous fait emmène à la rencontre d’hommes et de femmes aux idées de génie. Ces entrepreneurs sont souvent partis de rien et ils ont bataillé pour perdurer et grandir sur plusieurs générations. 

Dans chaque épisode, découvrez les témoignages des PDG actuels de ces entreprises. Ils se confient sur les valeurs qui leur tiennent à cœur. Ils racontent aussi comment ils ont construit leur réussite en mettant le capital humain au centre de tout. 

“Marques de famille” est une production Europe 1 Studio réalisée en partenariat avec Harmonie Mutuelle. Tous les lundis, découvrez un nouvel épisode.

PAP.fr, entre particuliers et en famille

Dans les années 1970, Catherine et Patrick Jolly ont eu une idée de génie. Ils créent PAP, le premier journal d’annonces immobilières. Mais comment ce journal s’est-il depuis transformé en site Internet de référence ? Elisabeth Assayag vous raconte l’histoire du succès de cette entreprise française qui met l’humain au centre de tout, en compagnie de Corinne Jolly, la fille des fondateurs et actuelle présidente du groupe.

Revol, l’éclair de génie derrière la tasse froissée

Revol a plus de 200 ans, mais c’est depuis les années 2000, et grâce à un gobelet froissé, qu’elle a su se faire connaître dans le monde entier. Dans ce 2e épisode, Elisabeth Assayag vous raconte l’histoire de cette entreprise française en compagnie de Olivier Passot, président de Revol et 9e génération à la tête de l’entreprise.

Anis de Flavigny, la recette d’un bonbon de légende

A Flavigny, en Bourgogne, ce sont des moines qui les premiers ont imaginé des bonbons qu’ils offraient alors aux papes et aux évêques de passage. Mais ils n’ont rien inventé… Ils se sont inspirés des Romains ! Dans ce 3e épisode, Elisabeth Assayag vous raconte l’histoire des Anis de Flavigny, une entreprise qui a réussi à moderniser une recette ancestrale, et donne la parole à Catherine Troubat, sa dirigeante actuelle, qui défend une vision du management qui met la patience et le soin au centre de tout.

Les cuisines Schmidt, une histoire sur la frontière

En Allemagne puis en France, la famille Schmidt a su déménager, se renouveler et innover pour finalement s’imposer. Dans ce 4e épisode, Elisabeth Assayag vous raconte l’histoire mouvementée des Cuisines Schmidt et donne la parole à Anne Leitzgen, sa dirigeante actuelle, qui incarne un management où le sens du collectif prime.

Ligne Roset, la folie des canapés design

Il y a d’abord eu les crosses pour les ombrelles, puis les chaises d’inspiration scandinave… Mais c’est avec ses canapés très design que Ligne Roset connaît un succès international. Dans ce 5e épisode, Elisabeth Assayag vous raconte l’histoire de cette entreprise française centenaire en compagnie d’Antoine Roset, directeur marketing et représentant de la 5e génération à la tête de Ligne Roset.

Mustela, la révolution du soin pour les bébés

usque dans les années 50, on ne mettait que de l’huile d’amande douce et du talc pour protéger la peau des nouveau-nés. C’était avant que le lait pour bébé Mustela ne débarque dans toutes les pharmacies. A l’époque, il était même offert à la maternité. Dans ce 6e épisode, Elisabeth Assayag vous raconte l’histoire de cette entreprise française en compagnie de Jean-Paul Berthomé, président des laboratoires Expanscience et à la tête de la marque Mustela.

Sabarot, le miracle de la lentille verte

L’héritier de la couronne d’Angleterre, le prince George, 4 ans, les a rendues célèbres en en mangeant à la “cantine”. Mais d’où viennent les lentilles vertes produites par Sabarot ? Dans ce 7e épisode, Elisabeth Assayag vous raconte l’histoire de cette entreprise familiale française en compagnie de Antoine Wassner, le PDG et la 7e génération à la tête de Sabarot.

Mellerio, le joaillier de la reine

C’est grâce à un bracelet avec rubis et camées, qu’aurait porté Marie-Antoinette, que l’entreprise familiale Mellerio s’est notamment fait un nom et une réputation dans le monde de la joaillerie. Mais l’entreprise lancée dès 1515 a dû batailler pour se maintenir à flot à travers les siècles. Dans ce 8e épisode, Elisabeth Assayag vous raconte l’histoire de ce joaillier de luxe en compagnie de Laure-Isabelle Mellerio, la présidente et directrice artistique de Mellerio.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *