Juin 2019, Facebook lance Libra, son projet de crypto-monnaie, à cette époque on pouvait distinguer les 2entités suivantes: l’Association Libra, initiée par le réseau social en coopération avec d’autres membres, dédiée à la création de la monnaie numérique du même nom basée sur la blockchain et Calibra, cette dernière Il s’agit d’une nouvelle filiale Facebook dirigée par David Marcus, responsable du développement d’un portefeuille d’actifs numériques qui favorise l’utilisation de la Balance. Mardi 26 mai, la société Palo Alto a annoncé un plan d’amélioration pour la deuxième entité: Calibra a changé de nom et est maintenant renommée Novi.

David Marcus a déclaré dans son blog que malgré le changement de nom, l’objectif de Novi reste le même que Calbra: «Aider les gens du monde entier à accéder à des services financiers abordables “. Il a promis qu’en utilisant Novi, “le versement est aussi simple que l’envoi d’un message”. En détail, Novi peut être utilisé en téléchargeant une application dédiée ou uniquement via les applications de messagerie existantes de Facebook Messenger et WhatsApp.

Facebook la renomme pour essayer de distinguer les deux entites pour prouver que ce porjet n’est pas un projet Facebook:

Facebook n’est qu’un des membres fondateurs de l’Association Libra, dont le siège est à Genève, en Suisse. Cependant, si les deux entités sont très différentes, elles restent en contact étroit. David Marcus a souligné dans un article de blog qu’il espère que “le réseau Libra [comprend la monnaie numérique basée sur la blockchain, ndlr] est disponible” et lance immédiatement la première version du portefeuille numérique Novi. Il a ajouté: “Nous allons le déployer dans le premier lot de pays, et ses fonctions permettront de faire des envois de fonds transfrontaliers qui sont immédiats, sûrs et sans frais cachés.”


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *