Onze stagiaires, dont deux mineurs, ont commencé, le 8 juillet dernier, un parcours qualifiant de carreleur au centre Afpa [ 1 ]Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes jQuery(“#footnote_plugin_tooltip_5928_1”).tooltip({ tip: “#footnote_plugin_tooltip_text_5928_1”, tipClass: “footnote_tooltip”, effect: “fade”, fadeOutSpeed: 100, predelay: 400, position: “top right”, relative: true, offset: [10, 10] }); d’Auray, dans le Morbihan. Cette formation s’inscrit dans le cadre du programme Qualif Emploi de la Région Bretagne, qui permet de valoriser son expérience et d’apprendre un métier qui recrute dans la région. « La plupart d’entre eux sont d’origine immigrée. Nous avons aussi deux jeunes gens du voyage. Ils ont envie de s’en sortir et son extrêmement motivés », souligne Thierry Beaudera, leur formateur.

Compétences et besoins du secteur

Repérés par la Mission locale, Pôle emploi ou la Sauvegarde 56 (pour les deux mineurs isolés), les stagiaires apprennent les gestes professionnels recherchés par les entreprises. « Notre action, c’est de mettre en adéquation les compétences de nos stagiaires avec les besoins des entreprises du secteur », explique Patrice Le Guedes. Le directeur de l’Afpa d’Auray apprécie la souplesse du nouveau dispositif de formation régional. « Qualif Emploi permet une individualisation des parcours et par conséquent de coller aux besoins des individus et des territoires. On peut ainsi avoir une approche différenciée avec chacun des stagiaires, et envisager aussi bien de l’alternance que de la formation continue selon leur profil », observe-t-il.

À la carte

Aboubakar, 18 ans, originaire du Soudan, a par exemple, été embauché dans l’entreprise de Lorient où il effectuait son stage. Il quittera la formation dès son contrat signé, mais pourra y revenir en cas de non renouvellement de son emploi.

« Contrairement à ce qu’il se passait auparavant, les personnes peuvent faire un parcours à la carte : commencer un contrat en alternance, partir en intérim, ou revenir en formation », complète Joëlle Durand-Moizant, technicienne chargée de l’emploi et de la formation sur le pays d’Auray.

Thierry Beaudera fait preuve d’ingéniosité pour surmonter certaines difficultés de ses stagiaires. Il utilise par exemple un traducteur en ligne sur Internet pour contourner la barrière de la lange. « Je cherche aussi à ce qu’ils puissent travailler deux par deux dès le début de la formation, et se retrouver confrontés à d’autres métiers, comme les plaquistes, les plombiers ou les peintres, pour leur apprendre à travailler ensemble », ajoute l’encadrant.

146 demandeurs d’emploi sont entrés en formation dans le cadre de ce dispositif depuis septembre. L’Afpa reconnaît cependant ne pas parvenir à remplir certaines formations, comme celles dédiées aux maçons ou aux serveurs de l’hôtellerie-restauration. Pour promouvoir ces métiers en tension, Patrice Le Guedes, son équipe  et quelques stagiaires, proposeront des démonstrations sur le marché d’Auray, en décembre. Les futurs carreleurs du groupe de Thierry Beaudera, eux, seront sur le marché de l’emploi le 24 décembre.

 

3085 signes

Notes   [ + ]

1. Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes

function footnote_expand_reference_container() { jQuery(“#footnote_references_container”).show(); jQuery(“#footnote_reference_container_collapse_button”).text(“-“); } function footnote_collapse_reference_container() { jQuery(“#footnote_references_container”).hide(); jQuery(“#footnote_reference_container_collapse_button”).text(“+”); } function footnote_expand_collapse_reference_container() { if (jQuery(“#footnote_references_container”).is(“:hidden”)) { footnote_expand_reference_container(); } else { footnote_collapse_reference_container(); } } function footnote_moveToAnchor(p_str_TargetID) { footnote_expand_reference_container(); var l_obj_Target = jQuery(“#” + p_str_TargetID); if(l_obj_Target.length) { jQuery('html, body').animate({ scrollTop: l_obj_Target.offset().top – window.innerHeight/2 }, 1000); } }

Source

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *